Petit-déjeuner

21/09/2013 11:58 par notre-vie-en-chine

  • Petit-déjeuner

    Petit-déjeuner

    21/09/2013 11:58 par notre-vie-en-chine

La boulangerie française située tout près du Ginko livre pain et viennoiseries!

L'arrivée

14/09/2013 08:29 par notre-vie-en-chine

Cher tous,

 

Pour cette nouvelle expatriation, nous avons décidé de tenir un blog, pour vous tenir au courant de ce qui nous arrive, de nos découvertes, de nos surprises. N’hésitez surtout pas à nous répondre par des commentaires sur le blog, ou des mails ou à nous appeler directement ! Et pour tous ceux qui voudront venir voir par eux-mêmes à quoi ressemble la vie en Chine, nos maisons vous sont grandes ouvertes.

Nous sommes donc arrivés le 19 août à 8h30 du matin à Wuhan après un voyage très agréable. Il faut dire que nous avions fait la surprise aux enfants de surclasser tout le monde en classe affaires, un voyage mémorable que tout le monde a savouré pleinement. Après les températures de Bessans (de 5°C le matin à 25°C en plein cagnard), les 30°C de l’arrivée nous ont semblé bien élevés. Nous n’imaginions pas à ce moment-là que la température allait monter jusqu’à 42-43°C dans l’après-midi et ce pendant presque toute la semaine. Heureusement que la climatisation a été inventée, quoique le modèle de voiture peine sérieusement lorsque l’extérieur atteint ces niveaux !

Premier contact avec la Chine via le trajet en voiture, sinogrammes un peu partout, beaucoup d’activité, les enfants ont vite réalisé que les habitudes de circulation sont très différentes de l’Europe ! Puis ils ont découvert la maison avec plaisir et se sont très rapidement réparti les chambres. Les filles à l’étage avec les parents, Séverin au rez-de-chaussée. Installation, déballage de nos grosses valises. Il a ensuite fallu commencer par un tour au supermarché pour remplir le frigo : après les avoir vus en photo, le choc était moins grand de découvrir en vrai les rayons de poisson frais directement dans l’aquarium, les crevettes vivantes, les anguilles, les crabes, les crapauds et les tortues, eux aussi vivants. Au retour, rencontre avec notre « Ayi » Haixia (prononcer approximativement raïshia), qui s’occupera des enfants en notre absence, de la maison et de faire à manger pour tout le monde 2 fois par jour, autant dire un personnage essentiel dans notre nouvelle vie.

Dès le lundi, Patrick et Dominique reprenaient le travail. Dominique l’a fait depuis la maison pour les 2 premiers jours, histoire d’un minimum d’adaptation. Premier repas préparé par Haixia, tout le monde était en haleine : délicieux fut le verdict, nous avons déniché un cordon bleu. Encore quelques efforts pour se servir correctement des baguettes et du bol, mais c’était un bon début. Pour cette première semaine en revanche, nous avions indiqué à Haixia de ne cuisiner que chinois, et il n’a pas fallu longtemps pour que les bols de riz et de nouilles 2 fois par jour commencent à saturer.

Hormis les repas et les soirées, il faut bien avouer que les premiers jours furent un peu ennuyeux pour les enfants : une maison presque vide, quasiment pas d’autre français revenus de vacances et qu’ils ne connaissent de toute façon pas, seuls les quelques livres et la Wii emmenés dans les valises pour s’occuper. En plus, nous ne sommes pas dans le village principal de la base-vie PSA (une soixantaine de familles), mais dans une résidence mixte (donc occupée aussi par des non-PSA) logeant une dizaine de familles PSA seulement située à 400m de l’autre village avec notamment un gros carrefour sur le chemin qu’il n’est pas question de traverser sans un minimum d’initiation aux règles de conduite chinoise. Contact forcément limité donc avec la majorité des autres familles.

Peu à peu heureusement, les enfants ont commencé à faire connaissance, au rythme des rencontres à la piscine de la base-vie ou dans notre résidence avec les enfants qui revenaient peu à peu de France. Il existe une vraie solidarité dans la base-vie et les familles ‘anciennes’ sont naturellement très proactives pour accueillir les nouveaux, ce qui a permis d’accélérer les choses.

Deuxième week-end passé à tenter de meubler un peu la maison de ce quiy  manque, pas beaucoup de succès ! Les habitudes sont vraiment différentes ici. Le samedi soir, premier grand repas au restaurant chinois sur l’invitation d’un collaborateur de Patrick : le principe est d’avoir une très grande table ronde (nous étions une quinzaine) dans un salon particulier, avec un grand plateau tournant en verre sur lequel sont déposés tous les plats dans lequel chacun se sert à volonté. Très convivial. Le lendemain, pour nous faire pardonner de la semaine de riz, nous leur avons fait la surprise d’aller au restaurant hawaïen du coin, spécialité hamburgers, succès assuré ! Dès le dimanche soir, retour en avion vers Shanghai pour Dominique, une habitude qu’il va bien falloir prendre.

La deuxième semaine fut à peine plus active, quelques rencontres chez les copains mais ce n’est que le vendredi midi que les malles sont arrivées. Il nous aura fallu tout le week-end suivant pour tout déballer. Un vrai plaisir de retrouver les jeux, les ustensiles de cuisine, quelques éléments de décoration, des livres…et les affaires de classe !

Comme tous les français (sauf Agathe), les enfants ont fait leur rentrée mardi 3 septembre. Une école de 180 élèves qui va de la petite section à la première, pas banal. Chacun connaissait déjà au moins quelques élèves dans sa classe. Philomène se retrouve dans la plus grosse classe de l’école, 23 élèves de CM1/CM2 avec un maître, Séverin en classe de 4ème à 8 élèves et Caroline, 8 élèves également dans sa classe de seconde. En primaire, l’école est habilitée par l’Education Nationale, donc un cursus tout à fait normal. Au collège et au lycée, les professeurs enseignent parfois dans des matières pour lesquels ils ne sont pas forcément diplômés, le cursus s’appuie donc sur le CNED qui valide le niveau et l’orientation des élèves. Perception des manuels, des fiches d’inscription et des feuilles d’interrogation – un rituel que Caroline et Séverin avaient déjà connu en Slovaquie et qui rend la scolarité un peu différente d’un collège normal, sans compter le faible nombre d’élèves.  Autres nouveautés : la navette qui relie notre résidence au village principal. Lenfants l’empruntent 4 fois par jour puisque bien évidemment, il n’y a pas de cantine dans ce système où 95% des mamans ne travaillent pas et habitent à moins de 50m de l’école – on rentre donc manger à la maison le midi ! L’usine non plus n’est pas loin, à peine 5-10mn en voiture, si bien que Patrick rentre manger presque tous les midis, autre différence notable.

Il nous reste encore à finaliser les activités extra-scolaires et nous pourrons dire que nous avons fini notre rentrée. Il y a un club sur l’école et beaucoup de volontaires, ce qui donne du choix, nous ne nous sentons pas encore d’aller à l’extérieur pour suivre des cours de sport ou autre activité en chinois !

Voilà pour ces premières nouvelles, on espère en avoir très vite de votre part. Nous vous embrassons tous et souhaitons au passage un très bon anniversaire à Louise !

 

La famille Labilloy