Shanghai

10/11/2013 06:13 par notre-vie-en-chine

  • Shanghai

    Shanghai

    10/11/2013 06:13 par notre-vie-en-chine

Bonjour à tous,

 

Patrick et les enfants ont passé leur premier week-end à Shanghai, faisant le trajet inverse de celui de Dominique les autres week-ends. 15 minutes de l’aéroport, l’appartement de Dominique est très facile d’accès ! Ils ont pu découvrir les 150m2 au 2ème étage de cette petite résidence, meublés plutôt ‘à l’occidentale’ en bois clair, et se répartir les 3 chambres. Grand confort pour un week-end à 5, encore plus pour Dominique en semaine dans une ville où les superficies moyennes sont plutôt de l’ordre de 80 à 100m2 pour les familles, il est vrai limitées à 3 personnes maximum du fait de la loi de l’enfant unique.

La famille a également pu découvrir la facilité d’avoir un chauffeur à disposition pour tous les déplacements, puisque la politique Saint-Gobain interdit à ses expatriés de conduire dans Shanghai. Au programme des découvertes : le jardin impérial Yu, les bords du fleuve Huangpu dit « le Bund », un peu de magasinage, brunch familial avec les ingrédients importés de chez Carrefour, mais aussi et tout simplement le plaisir de déambuler dans cette belle ville où l’on croise beaucoup plus d’étrangers qu’à Wuhan et où l’on passe plus facilement inaperçu même accompagnés de 3 enfants aux cheveux relativement clairs.

Nous avons également eu le plaisir d’assister au spectacle des ‘Echos-liés’, troupe de danseurs acrobatiques qui avaient gagné ‘La France a un incroyable talent’ il y a 2-3 ans et sont actuellement en tournée en Chine avec le soutien de l’Alliance Française. Quatre ou cinq familles françaises dans l’auditoire seules à comprendre toutes les blagues, le reste de chinois qui se contentaient de la traduction pas toujours fiable, mais qui ont néanmoins apprécié et applaudi avec enthousiasme. C’est aussi comme cela que l’on entretient l’image de marque positive de la France en Chine.

Patrick et Dominique ont profité du week-end pour acheter 2 tableaux qui viendront garnir les grands murs encore blancs de Wuhan – facile en Chine puisqu’il suffit de rouler le tableau sous le bras pour rentrer et le faire encadrer chez soi.

L’automne s’installe très doucement. Les températures sont encore entre 10 et 25°C et c’est à peine si quelques arbres commencent à jaunir et à perdre leurs feuilles. La végétation est principalement à feuillage persistant (beaucoup d’agrumes notamment), c’est donc encore bien vert autour de nous. Nous vous embrassons tous, bon anniversaire à Lucia !

 

Patrick, Dominique, Philomène, Séverin & Caroline.

Le jardin Yu

10/11/2013 06:09 par notre-vie-en-chine

  • Le jardin Yu

    Le jardin Yu

    10/11/2013 06:09 par notre-vie-en-chine

Vacances !

13/10/2013 13:48 par notre-vie-en-chine

  • Vacances !

    Vacances !

    13/10/2013 13:48 par notre-vie-en-chine

Bonjour à tous,

 

Non vous ne rêvez pas, les vacances ont déjà été d’actualité pour nous. Nous avons eu 2 jours fin septembre pour la fête de la Lune et toute la première semaine d’octobre pour la Fête Nationale, anniversaire de la déclaration de la République Populaire de Chine. Ceci est possible grâce au système des « ponts » chinois que Dominique avait déjà découverts au printemps. Ceux-ci se sont révélés bien plus compliqués à gérer en famille. Explications. Nous avons en Chine quelques jours fériés, différents de ceux de France, parfois tous seuls, parfois par 2 ou 3. Mais au lieu de laisser tout le monde profiter d’un jour férié en milieu de semaine, l’état décrète officiellement un pont pour tout le monde en rendant fériés par exemple le lundi & le mardi si le jour férié est un mercredi. Ne rêvez pas, ce n’est pas « gratuit » ! En échange, l’état décrète également un rattrapage pour tout le monde sur l’un des week-ends qui précèdent ou suivent, soit un ou deux samedis ou dimanche travaillés en plus. Résultat, nous avons souvent des grands week-ends, mais également souvent des jours travaillés en week-end et parfois des semaines de 6,7 voire 8 ou 9 jours de travail d’affilée pour compenser.

Jusque-là, c’est surprenant mais reste simple. La législation chinoise du travail impose en fait seulement un nombre fixe de jours travaillés par an et chaque employeur fait ce qu’il veut, les ponts et rattrapages ne sont obligatoires que dans les écoles publiques. La plupart des employeurs s’alignent ce qui permet aux parents d’être en congés en même temps que leurs enfants. C’est le cas de Saint-Gobain. Pour des raisons encore peu claires, DPCA (la Joint-Venture entre PSA et Dong Feng qui emploie Patrick) fait différemment ! Les ponts sont conservés quasiment tels quels mais rattrapés uniquement sur des samedis, une quinzaine en 2013 dont seuls quelques-uns sont communs avec ceux des écoles chinoises. Et vous aurez noté que nous avons parlé d’école publique alors que l’école des enfants est une école privée. Comme 95% des enfants sont de familles PSA ou DPCA, l’école s’aligne en général sur les congés DPCA. Sauf cette fois-ci ! Le directeur trouvait que l’on était un peu trop près de la rentrée (pas faux…), donc pas de congés de la Lune pour les enfants et la semaine de Fête Nationale amputée d’un jour. Sur les 3 mois qui nous restent d’ici à la fin de l’année, il nous a fallu une bonne heure pour comparer les 3 calendriers différents et comprendre les jours de congés où Patrick, Dominique et les enfants sont en vacances ensemble ou seulement 1 ou 2 sur les 3 groupes de calendrier avec toutes les combinaisons possibles ! Au final, Patrick et Dominique sont restés tranquilles à Wuhan pendant la fête de la Lune (enfants à l’école), et nous avons pris une semaine de congés en Thaïlande tous ensemble pendant la semaine du 1er octobre, avec 1 ou 2 jours de Congés Payés supplémentaires pour aligner tout le monde.

La Thaïlande, 3h30 de vol depuis Wuhan en vol direct, autant dire un saut de puce vu d’ici. Magnifique destination qui a ravi tout le monde pendant une semaine inoubliable grâce au programme très complet que Patrick nous avait concocté. Nous avons commencé par 2 jours à Bangkok : temple, palais royal, marché flottant, fabrique de soie, nous avons découvert une ville riche en couleurs, très active où tout le monde est souriant (un lieu commun pour la Thaïlande, mais c’est vrai !), et où nous avons essayé plein de moyens de transport différents (navette fluviale, touk-touk, pousse-pousse, métro, bus). Ont suivi 3 jours à Chiang-Mei au nord de la Thaïlande. Ville plus petite, le rythme y était beaucoup plus calme, en pleine forêt tropicale, dans des paysages qui nous ont beaucoup rappelé la Guadeloupe, les temples bouddhistes et les éléphants en plus. Nous avons même fait un peu de rafting. Fin du séjour par 2 jours tranquilles au bord de la mer dans un bel hôtel à l’immense piscine bordée de plantes tropicales. La plage était un peu décevante mais c’était quand même très reposant et nous avons fait une belle récolte de coquillages et de coquilles de crabes.

Le tout dernier jour, nous avons même eu droit aux effets secondaires du typhon qui passait pas loin de là : pluie battante, caniveaux et fossés qui débordent, juste histoire de nous rappeler que nous étions bien encore en saison des moussons et que nous avions eu beaucoup de chance de ne pas nous faire tremper jusque-là.

Tout le monde est revenu avec des étoiles plein les yeux en se disant que nous avions beaucoup de chance de pouvoir être aussi proche d’un tel lieu de vacances.

Reprise cette semaine avec les suites d’un autre typhon qui a donné également beaucoup de pluie et des inondations sérieuses à Shanghai pour Dominique alors que le temps reste totalement sec à Wuhan. 25°C à Shanghai, 30°C à Wuhan, la végétation reste inchangée et très luxuriante. Nous pensons bien à vous tous avec l’automne qui doit commencer à montrer sérieusement le bout de son nez. Rien de tout cela encore en vue pour nous !

Bonne semaine à tous,

 

Patrick, Dominique, Philomène, Séverin & Caroline.

L'environnement

21/09/2013 12:22 par notre-vie-en-chine

  • L'environnement

    L'environnement

    21/09/2013 12:22 par notre-vie-en-chine

L’environnement

 

Maintenant que nous sommes bien installés, il nous faut vous décrire notre environnement. Il faudrait pour être exact parler de nos environnements, puisqu’il y a Wuhan ET Shanghai. Mais comme même Patrick et les enfants n’ont pas encore découvert Shanghai, réservons la visite pour un prochain épisode. Comme nous n'avons pas réussi à mettre plusieurs photos directement dans l'article, vous trouverez quelques illustrations dans des articles supplémentaires après celui-ci.

Wuhan est situé dans la province du Hubei (prononcer approximativement Roubeï), en Chine dite centrale, quoiqu’en fait située plutôt dans la partie Est de la Chine, à la même latitude qu’Agadir par exemple. A environ 900km de Shanghai, Wuhan est la plus grosse ville de Chine centrale  mais reste une ville secondaire, « seulement » 14 millions d’habitants. Lorsque Dominique indique à ses collaborateurs que sa famille est à Wuhan, la première réaction est toujours : « Ah Wuhan ! C’est un des 3 fours de la Chine ! ». Le guide touristique de Wuhan indique texto : « Wuhan est agréable à visiter en toute saison. Cependant, du fait de ses particularités climatiques, on peut privilégier le printemps et l’automne ». Effectivement. La localisation géographique nous donne un climat dit sub-tropical. Le ‘sub’ est essentiel. Du ‘tropical’, nous avons une sorte de mousson autour de juin-juillet, des pluies chaudes qui peuvent être parfois violentes, accompagnées d’orages. Pour le ‘sub’, c’est une chaleur torride et humide en août-septembre (il fait encore entre 30 et 40°C tous les jours en ce moment) et parait-il un climat froid autour de 0° et également humide l’hiver. L’humidité provient essentiellement des dizaines de lacs qui se trouvent dans toute la ville. « Hu » veut dire « lac » en chinois ( et « bei » veut dire « nord »). Wuhan est située sur le confluent de 2 grands rivières : la Han et surtout le Yang-Tsé Kiang, très impressionnant avec plus de 1,5 à 2 km de largeur alors qu’il lui reste encore plus de 1000km à parcourir avant de se jeter dans la mer et que son flux a été régulé par le barrage des Trois Gorges, maintenant en fonction à quelques 200-300km en amont.

Comme toutes les grandes villes chinoises, Wuhan est en constante mutation. Une croissance à 7-8%, cela s’entretient en créant de nouveaux logements, détruisant les vieux quartiers pour en construire de nouveaux en permanence. On côtoie donc facilement de vieux quartiers pauvres, juste à côté des immeubles modernes. Les grues, elles, sont omniprésentes et fonctionnent 7j sur 7. Les différentes étapes des chantiers s’accompagnent de pétarades, à toute heure du jour ou de la nuit.

 

Le décor est donc planté. Pour notre part, nous habitons en grande banlieue sud-ouest de Wuhan. Loin du cœur urbain de la ville, dans un quartier agréable, où les avenues sont bordées de platanes qui séparent la chaussée principale de larges allées cyclables. Notre voisinage est constitué d’ensembles résidentiels qui vont de 5-6 étages pour les plus anciens (20 ans) à des tours de plus de 30 étages pour ceux qui viennent d’être terminés ou sont en construction. Pour le commerce, nous avons le choix entre les rues bordées de petits magasins à la chinoise (un simple local avec le rideau de fer pour seule ouverture, dans lequel le propriétaire accumule sa marchandise sans réel ordre, fait sa cuisine, mange et dort) et de grands centres commerciaux à l’occidentale, ouverts 365 jours sur 365, de 9h à 23h. Plus grande économie communiste du monde, la Chine n’en est pas moins un pays de développement effréné de la consommation individuelle.

Le cœur de la vie PSA à Wuhan est constitué par la « base-vie », le village Gingko, qui abrite une soixantaine de maisons pour les familles, toutes identiques à une symétrie près, un immeuble d’appartements pour les célibataires et les couples sans enfants, l’école, quelques terrains de jeux, une petite piscine découverte en service de juin à octobre, un « club » qui abrite les activités, dont un bar qui ouvre le vendredi soir pour « l’apéro » traditionnel. Le Gingko n’accueille que les familles des personnels PSA expatriés, celles des professeurs de l’école et du médecin. Comme le nombre de familles dépasse maintenant la capacité du village, certaines sont logées dans d’autres résidences des environs, résidences alors ouvertes à tous dans lesquelles PSA loue quelques maisons. C’est notre cas à la Résidence du Lac qui, comme son nom l’indique est au bord de l’un des nombreux lacs de Wuhan. Comme toutes les résidences en Chine, le village et la Résidence du Lac sont totalement clos, fermés par une barrière gardée à l’entrée et comme dans les plus sélects, les murs sont de plus surmontés de fils électriques, des caméras surveillent toute tentative d’intrusion et des rondes régulières des gardes s’assurent que tout va bien. Le Chinois a le souci de la protection de ses biens !

A la résidence du lac, les maisons sont jumelles et très spacieuses, nous estimons à environ 200m2, lumineuses et hautes de plafond. Les pièces sont grandes puisqu’il n’y a que 4 chambres, plus un grand dégagement sur le palier du haut dans lequel nous avons installé notre bureau. La chambre parentale est immense (au moins 30m2) avec un dressing. Un garage aménagé nous donne toute la place pour stocker malgré l’absence de placards dans les autres pièces. Une salle de bain parentale et deux salles d’eau complètent l’ensemble. Attribut indispensable étant donné le climat : une climatisation équipe chaque pièce ou presque. Un petit jardin entoure la maison, aménagé parfois d’un simple gazon, dans notre cas de nombreux arbres fruitiers pas toujours identifiables par nous.

Pour les expatriés, il y a 2 types de maisons : celles qui sont louées vides par PSA, qui les équipe alors avec la ‘dotation’ standard constituée de meubles simples et relativement passe-partout, plutôt « à l’Européenne ». Et il y a les maisons qui sont louées déjà meublées par le propriétaire, c’est notre cas. Chinois, le propriétaire. Donc notre mobilier est chinois. Ce qui signifie que nous avons des meubles assez imposants, à dominante de bois sombre verni (type merisier), du marbre, du cuir. Nous avons de la chance, cela reste assez soft par rapport à ce que Dominique a pu voir lors de ses recherches d’appartements à Shanghai. Dans les chambres, même dominante de bois sombre, des lits très larges (au moins 180 pour le nôtre, ainsi que celui de Séverin et de Caroline !), des doubles rideaux. Très luxueux pour ici, même si pas forcément du style que nous aurions choisi spontanément ! Nous avons commencé à décorer et compléter, mais il est impossible d’échapper au style général sauf à trancher de façon dérangeante. Autre caractéristique du côté chinois, canapés et matelas sont TRES fermes ! Nous n’avions jamais testé de lits aussi durs que les nôtres. Même Dominique qui trouvait son matelas de Shanghai bien dur, a été surprise en découvrant celui des lits d’ici. On finit par s’habituer mais il n’est pas certain au final que ce soit vraiment bon pour le dos.

Ce rassemblement de Français dans la même situation d’expatriation temporaire et travaillant dans la même société crée une ambiance un peu particulière. Les anciens se sentent responsables de l’accueil et de l’intégration des nouveaux. Au fil des années, de nombreux clubs se sont créés selon les passions et les talents des uns et des autres, transmis à un nouveau responsable à  chaque départ. Loin de la famille et des amis, dans un environnement difficile à appréhender, les épouses ne travaillant pas et ayant toutes une ayi qui fait au moins le ménage sinon la préparation du repas du midi, ces activités de loisirs bénévoles prennent une part importante. Les enfants sont en quelque sorte délocalisés sur l’ensemble du village, circulant très facilement d’une maison à une autre ou se retrouvant aux aires de jeux pour les plus petits, parfois dans les cafés et centres commerciaux environnants pour les plus grands, l’effet ‘groupe’ ayant souvent tendance à être une contrepartie parfois forte de l’autorité familiale de chaque foyer : « oui, mais Machin, il a le droit lui, pourquoi pas moi ? ». Le tout donne une ambiance un peu ‘Club Med’ (pour ceux qui connaissent) pour les enfants mais aussi finalement pour les parents.

La forte concentration locale de Français n’a pas échappé à l’esprit entrepreneurial de quelques chinois du quartier qui ont immédiatement compris le parti qu’il y avait à en tirer : à la sortie du village, on trouve une vraie boulangerie française, qui livre même pains et croissants à domicile, ainsi qu’une épicerie qui ne vend que des produits français importés. Est-on en Chine ? Pas vraiment si l’on reste dans ce microcosme protégé, c’est ce qui explique que l’intégration est finalement assez simple. Reste qu’il ne faut pas s’y arrêter si l’on veut vraiment comprendre le monde juste à l’extérieur du village. Les époux sont bien sûr confrontés de plein fouet au monde du travail chinois dans leur milieu professionnel, Dominique également, à Shanghai en mode plus international. Pour faire découvrir la Chine aux enfants, nous comptons bien aller à la découverte des différentes régions Chinoises, même si ce ne sera jamais une immersion comme nous l’avions vécue en Slovaquie. Nous vous raconterons tout cela au fil de nos découvertes !

Bonne semaine à tous.

 

 

Le pont du Yang-Tsé-Kiang

21/09/2013 12:19 par notre-vie-en-chine

  • Le pont du Yang-Tsé-Kiang

    Le pont du Yang-Tsé-Kiang

    21/09/2013 12:19 par notre-vie-en-chine

Un des 5 ponts traversant le Yang-Tsé-Kiang.

Wuhan

21/09/2013 12:17 par notre-vie-en-chine

  • Wuhan

    Wuhan

    21/09/2013 12:17 par notre-vie-en-chine

Vue du centre-ville de Wuhan!

L'école

21/09/2013 12:16 par notre-vie-en-chine

  • L'école

    L'école

    21/09/2013 12:16 par notre-vie-en-chine

L'école de Philomène, Séverin, et Caroline.

La maison

21/09/2013 12:14 par notre-vie-en-chine

  • La maison

    La maison

    21/09/2013 12:14 par notre-vie-en-chine

Voilà notre maison ( et notre C5 ) !

L'avenue

21/09/2013 12:11 par notre-vie-en-chine

  • L'avenue

    L'avenue

    21/09/2013 12:11 par notre-vie-en-chine

L'avenue reliant le Gingko à notre résidence.

Vue sur le lac

21/09/2013 12:00 par notre-vie-en-chine

  • Vue sur le lac

    Vue sur le lac

    21/09/2013 12:00 par notre-vie-en-chine

La jolie vue du lac situé juste à côté de notre résidence...